Prendre rendez-vous en ligne

Les Fleurs de Bach ont été mises au point par le Docteur Bach dans les années 1930. C’est au Pays de Galle qu’il découvre successivement 38 plantes sauvages qui constituent encore aujourd’hui sa méthode.

Elles ont pour objectif de mettre en valeur les qualités intérieures telles que la confiance en soi, le courage, la persévérance, qui sont présentes chez chacun d’entre nous et de mettre en lumière le meilleur de soi-même et d’améliorer la qualité de nos relations avec les autres.

On utilise ainsi les Fleurs de Bach pour mieux gérer les émotions de la vie quotidienne. Elles permettent en effet, de transformer les émotions négatives telles que la peur, le découragement ou le manque de confiance en soi, en émotions positives. Elles permettent également de nous aider à gérer des situations quotidiennes stressantes telles que les révisions d’examen, le chagrin, la colère, la fatigue morale, la gestion d’un deuil, les troubles du sommeil, le manque de concentration, l’hypersensibilité, les addictions, …

Elles peuvent aussi nous aider à gérer des blocages psycho-émotionnels plus anciens, enfouis et parfois inconscients. Attention, elles ne remplacent toutefois pas un travail de psychothérapie.

A mon sens, les fleurs de Bach peuvent nous accompagner dans chaque changement de notre vie, pour nous aider à mieux les vivre.

Il existe 7 familles de fleurs identifiées par le docteur Bach qui, pour lui, couvrent l’ensemble des émotions que peut ressentir un individu :

  • Les fleurs de peurs
  • Les fleurs d’incertitude
  • Les fleurs de manque d’intérêt pour le présent
  • Les fleurs de solitude
  • Les fleurs d’hypersensibilité aux idées des autres
  • Les fleurs du découragement
  • Les fleurs du souci excessif pour autrui

Les 38 fleurs du Docteur Bach sont ainsi réparties dans ces 7 familles. Elles ont toutes des propriétés qui leur sont propres et couvrent chacune un besoin différent.

Pauline Valter 🌿