Prendre rendez-vous en ligne

Les ballonnements peuvent vraiment nous gâcher la vie. En plus de nous faire gonfler le ventre, ils nous mettent dans une situation d’inconfort, voire de douleur.

L’origine des ballonnements peut être multiple. Cela peut être lié à ce que vous avez mangé, à comment vous les avez mangé et à combien vous avez mangé. Certains aliments fermentent et peuvent donc plus facilement créer des ballonnements. C’est notamment le cas des crudités, des glucides ou de certains légumes… Les ballonnements peuvent également être liés à une intolérance alimentaire. Il convient de voir avec son médecin traitant si c’est le cas ou non.

Si vous avez mangé en 5 minutes top chrono, il est fort possible que vous souffriez de ballonnements. Il est primordial de prendre son temps et de bien mastiquer pour favoriser la bonne digestion et éviter les ballonnements ! En effet, la digestion dégrade les aliments pour les transformer en nutriments assimilables par les cellules. Il faut savoir que la digestion commence dans la bouche, à l’instant même où vous commencez à manger. La mastication met en action la production de salive et de sucs gastriques, qui sont des acides essentiels pour entamer la transformation des aliments et bien les digérer.
Les glucides par exemple, sont transformés dans la bouche par l’action de la mastication grâce à la salive, pour devenir du maltose dans l’estomac. Si cette étape n’est pas bien faite, la digestion sera plus difficile par la suite, ce qui peut entrainer des lourdeur au niveau de l’estomac, des ballonnements ou de la fatigue digestive.

DÈS QUE JE MANGE, JE BALLONNE…

Si dans les 15 min après avoir mangé on ballonne, c’est que le terrain s’est affaibli. Il faut savoir que notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner et ce, même au repos (il nous fait respirer, il filtre le sang, faire fonctionner notre vue, notre ouïe, notre digestion…) Il peut arriver que notre corps soit affaibli en raison d’une mauvaise alimentation depuis des années, d’une mauvaise hygiène de vie, d’excès, de surmenage, etc, les causes peuvent être multiples. 

Si on ballonne 15 min après avoir mangé, ce n’est pas ce qu’on vient de manger qui nous fait ballonner, le bol alimentaire est à peine dans l’estomac, ça commence à peine à être digéré. Notre corps va envoyer de l’énergie dans l’estomac pour faire la digestion, mais comme il manque d’énergie il n’aura plus sifflement d’énergie pour faire en même temps la fin de la digestion du précédent repas dans l’intestin grêle. Pour notre corps, la priorité est de digérer ce qui arrive car les aliments ne doivent pas être trop longtemps dans l’estomac. De ce fait, il va accélérer la digestion des aliments qui sont en transit dans l’intestin grêle vers le gros intestin où ils pourront transiter plus longtemps. Le ventre va ainsi gonfler plus rapidement.

Retrouvez davantage d’infos au quotidien sur Facebook

Pauline Valter 🌿